Bill Drummond est sans aucun doute l'un des artistes conceptuels le plus important de l'art contemporain. Son œuvre est néanmoins stigmatisée par la nomenklatura de l’art contemporain du fait de sa critique du monde de l’art, de son système de récompense et des artistes qui en dépendent.
Son travail est aussi visionnaire qu’intransigeant, et Drummond atteint toujours son but. Sa vie est une œuvre en soi, une ligne directrice vers un avenir incertain. Ses œuvres conceptuelles, créées avec Jimmie Cauty dans le cadre de the K Foundation, sont aujourd’hui légendaires: le K Foundation Award faisait écho au Turner Prize 1993. Le plus mauvais artiste britannique de l’année se voyait gratifié de la somme de 60 000 euros, le double du prix Turner. Ou encore Money : A Major Body Of Cash (A Million Quid). Et surtout Burn a Million Quid, une action pendant laquelle un million de livres sterling (1,5 million d’euros) sont brulées sur l’île Ecossaise de Jura, le 24 août 1994.
Drummond n’a jamais cessé de contester le courant dominant et conventionnel de l’art. Vingt ans plus tard, dans son travail le plus récent, les professions de la classe ouvrière se voient transposées en art actions: nettoyeur de rue, cireur de chaussures, boulanger, conducteur ou charpentier… Bill Drummond questionne non seulement la position institutionnelle de l’art, mais en propose une autre définition, tout comme dans son œuvre Making A Bed. Ainsi rapproche-t-il l’art de la vie et inversement la vie de l’art, dans le tradition de l’avant-garde conceptuelle de Marcel Duchamp, Jean Dubuffet, Joseph Beuys et Marcel Broodthaers. Vous pouvez décrouvrir ses plus récents écritures théorique dans son texte 10 Commandments.
Pour plus d’information sur Bill Drumond et son œuvre , rendez-vous sur son site internet Penkiln Burn.
|
Bill Drummond. Head painting 11. London 2013. Crédit photo : Tracey Moberly.
Head Paintings, flyposted in Heath Mill Lane Birmingham with Bill Drummond. Photo credit : Tracey Moberly.
|