Le bilan du festival International d'Art Performance a été très positif cette année. Le public très nombreux, a pu apprécier l'homme à la tête fleurie, Pekka Kainulainen venu de Finlande, présent en ville pendant les cinq jours du festival, parmi les 43 autres artistes. Personne à Sète n'a pu échapper aux artistes d'Infr'Action présents parmi les milliers de personnes déambulant sur les marchés, dans les rues, les places et autres lieux typiques de Sète. Infr'Action a sans aucun doute marqué la population de la ville pendant ces 5 jours, ou 44 artistes invités venant de 18 pays ont présenté plus de 90 performances.
Pekka Kainulainen. "Tête de fleurs. Infr'Action 2006. © Stein Henningsen & Infr'Action.
La presse locale et nationale s'en est d'ailleurs fait l'écho, un article dans le journal Libération à été consacré au festival Infr'Action, Pierre Daum déclarait : « depuis deux jours, et jusqu'à dimanche, Sète, habituellement endormie dans la vénération de ses illustres héros (Georges Brassens, Paul Valéry), se retrouve gentiment chahutée./.../...ces cinq journées sétoises permettent de mesurer l'étendue des possibilités du Performance Art ».Hormis l'article très positif de Libération , la couverture des médias régionaux à été massive, de France3 Méditerranée ou M6 Montpellier, dans la presse : Midi-Libre, Midi Loisirs, l'Hérault du Jour, La Gazette de Sète, | | M+ et l'Indépendant mais aussi des magazines culturels régionaux comme Enscène, Sortir ou d'autres encore à Aix-en Provence et à Marseille. Naturellement, cet intérêt médiatique nous a donné toute satisfaction et nous nous en réjouissons. Un tel engouement est justifié. En effet, la programmation artistique de qualité proposant 44 artistes de 18 pays, fait d'Infr'Action un événement majeur dans ce domaine de l'art contemporain en France et en Europe.
Pierre Pinoncelli. Infr'Action 2006. © Stein Henningsen & Infr'Action.
De plus, des artistes d'avant-garde réalisant leurs œuvres au plus près de la population, sur les marchés, dans un contexte naturellement populaire et universel. Cependant, ce n'est pas le nombre d'artistes présents qu'il est important de retenir, mais bien leur qualité artistique, comme le légéndaire artiste français Pierre Pinoncelli, l'Allemand Boris Nieslony ou l'Écossais Bill Drummond. De grands noms, déjà confirmés sur la scène internationale comme les Polonais Wladyslaw Kazmerczak & Ewa Rybska, ou Artur Tajber, le Finlandais Roi Vaara, l'Espagnole Esther Ferrer, ou la Brésilienne Christina Oiticica. Des artistes émergeants étaient également de la partie, comme la Belge Gwendoline Robin, la Chinoise Alice Kok, la Coréenne Myung Ok-Han. De même, notre région était représentée avec Benjamin Carbonne et Antonio Rodriguez Yuste ou d'autres comme Antoine Rousselle et Jean-Christophe Trentinella. |