ACCUEILINFR'ACTION 10LE FESTIVALA PROPOS?PROJETSLIENSE-SERVICEARCHIVESPLAN DU SITE



5 ANS D’ART PERFORMANCE À SÈTE



L’édition 2009 d’Infr’Action - Festival International d’Art Performance, célèbre son cinquième anniversaire. Infr’Action fête également les 156 artistes invités à Sète depuis son lancement en 2005. 156 artistes venus de plus de 34 pays. Oui, aujourd’hui Infr’Action, cinq années après sa création, est connu comme l’une des plus importantes manifestations européennes dans ce domaine de l’art contemporain. Naturellement cela a été rendu possible grâce à l’appui constant du Conseil Régional Languedoc-Roussillon et de la Ville de Sète. Un soutien visionnaire qui a replacé l’art performance en France sur les rails et positionné le pays sur la carte de la scène internationale d’art performance.

Infr’Action 09 invite 29 artistes représentant la France, la Chine, Singapour, la Malaisie, le Mexique, les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Birmanie, la Pologne, la Suède et cette année le pays mis à l’honneur est l’Espagne. Infr’Action est un festival unique en son genre où l’on peut découvrir des artistes d’art performance bénéficiant d’une grande notoriété sur la scène internationale et d’autres, parmi la jeune génération, dont le talent ne demande qu’à éclore.


Rocco-open-air-biking
József Juhasz. Rocco Open air biking.

L'Espagne bénéficie d'une très vigoureuse scène d'art performance, de nombreux festivals sont établis dans une multitude de villes comme Madrid, Barcelone, Valence, Figueres, entre autres. La performance espagnole possède un large évantail de styles et de tendances. Comme dans d'autres pays d'Europe en Pologne ou en Finlande, l'Espagne dispose d'une forte tradition d'art performance et d'excellents artistes, dont Bartolomé Ferrando, Valentin Torrens qui font figure de pionniers et Analia Beltran, par exemple, brillante représente de la jeune génération.

Le cinquième anniversaire d'Infr'Actions est marqué cette année par trois événements.
Une rétrospective en images des points forts des précédentes éditions du festival et des événements organisés par Infr'Action à Sète. Une exposition photographique est ouverte du 5 au 20 Septembre à La Chapelle du Quartier Haut, rue Borne. Dans ce nouveau lieu d'art contemporain rénové par la municipalité, chacun peut découvrir des œuvres retraçant quelques uns des grands moments du festival Infr'Action depuis 2005.
 
Pour célébrer avec éclat son cinquième anniversaire Infr'Action s'offre une journée à Montpellier ! Le festival prend le large pour une visite dans la capitale de la région Languedoc-Roussillon et y emmène une douzaine d'artistes. Infr'Action souhaite en effet élargir son domaine d'activité et promouvoir, auprès des citoyens, le libre accès à ce champ de l'art contemporain. Le jeudi 17 Septembre, un programme de performances est présenté place Paul Bec de 17h à 19h. Infr'Action Sète propose durant deux jours un atelier d'art performance. Il précède le festival et a lieu lundi 14 et mardi 15 septembre. Il est animé par l'artiste mexicaine Elvira Santamaria, ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir cette pratique artistique d'avant-garde.  Elvira SantaMaria est membre du fameux Black Market International depuis 2000, ses travaux se concentrent actuellement sur l'art et son processus d'intervention. 
Le caractère particulier du festival Infr'Action réside bien sûr dans la qualité de sa programmation. Elle est élaborée avec la volonté de présenter des artistes de différentes générations, elle est composée d'une large sélection de différentes tendances, qu'il s'agisse de poésie orale, visuelle, conceptuelle, de performance interactive, ou encore sonore, vocale et vidéo. Infr'Action rempli sa mission et propose des performances de haute qualité réunissant différentes tendances.
 
Les lieux où se déroulent les performances durant le festival sont assez atypiques et très différents les uns des autres. Le marché du mercredi dans le centre ville, le vendredi sur l'avenue Victor Hugo, ou le très populaire marché aux puces du dimanche matin. S'ajoute à cela le quai Général Durand sur la Marine où les soirées de performance sont présentées en plein air au bord du canal.
  Yit
Agnes Yit. 10th Open International Performance Art Festival. Beijing. août 2009.

Durant cinq jours, les artistes d'Infr'Action investissent les rues, les places et les quais de la ville de Sète, offrant un accès direct aux citoyens. Infr'Action, fidèle à sa devise, se veut à la fois avant-gardiste et populaire et donne au grand public un accès direct à la création contemporaine, à l'art performance et cela gratuitement.
 
L'un des principaux fondements d'Infr'Action est de promouvoir la démocratie culturelle. Il s'agit de transposer l'art contemporain de ses institutions vers l'espace public commun.
C'est une tâche ardue, et, dans le même temps, plus aisée que d'opérer une telle transposition des moyens de diffusion de l'art contemporain. En cela, Infr'Action est également à l'avant-garde. En effet, le festival permet la création d'un véritable pont entre un contexte populaire (les marchés) et l'institution artistique. La démarche d'Infr'Action stimule un intérêt et une passion pour l'art contemporain et ses aspects les plus libérateurs.

L'équipe du festival est constituée de bénévoles. Ils prennent part à sa préparation et sa réalisation.
En 2009, Infr'Action à conclu un partenariat avec L'Ecole NTI-médias et nouvelles technologies de Göteborg en Suède, dans le cadre d'un échange alliant éducation et art contemporain. Des d'étudiants suédois participent à la coordination et la logistique du festival et procèdent à la documentation photographique et vidéo des performances. Ce partenariat a vu le jour lors d'une précédente collaboration entre Infr'Action et le festival Live Action Göteborg en 2007.
 
Infr'Action va, pour ainsi dire, toujours de l'avant, s'éfforçant d'étendre son domaine d'activité tout en poursuivant sa mission principale de promotion de l'art performance en France et ainsi organisé à Sète l'un des chefs de file des festivals internationaux d'art performance .

Venez célébrer la 5ème édition d'Infr'Action.
Souhaitons qu'elle vous enchante et vous surprenne encore.


Jonas Stampe,
Commissaire d'Infr'Action 09 - Festival International d'Art Performance



This text will be replaced
Director: Loc Connanski



INFR'ACTION 9


INFR'ACTION 8


INFR'ACTION 7


INFR'ACTION 6


INFR'ACTION 5


EXPO


WORKSHOP


ARTISTES


LIEUX


THÉME


PROGRAMME


INFR'ACTION 4


INFR'ACTION 3


INFR'ACTION 2


Performance Now


5 CHINOIS...


INFR'ACTION 1