Vit et travaille à Londres.
Bjørn Venø a obtenu une maîtrise en photographie au Royal College of Art en 2012. Parmi ses récentes expositions, il a présenté ses œuvres notamment à Londres où il réside, aux États-Unis et dans le nord de l’Europe.
Hormis la photographie, il s’intéresse à différentes disciplines dont la vidéo et la performance.
Il tente, non sans effort, d'être un idiot patenté. Ainsi, tel un explorateur passionné, il scrute, au-delà des rives de nos paradigmes.
Le concept de «héros» pose un dilemme philosophique de taille. Le héros incarne une quintessence, une manière idéale de vivre sa vie. Cependant, ces démarches sont inutiles et se conforment au statu quo général. Or, souvent, les personnes identifiées comme des héros contemporains, succombent finalement en faveur de l'histoire.
En réponse à ce problème, Bjørn Venø re-examine la signification de l’idiot. Il étudie le caractère profond de ces personnages qui, dans les temps anciens et au Moyen-Âge, avaient accès au divin. En outre, il en décrit les différents types : le naturel, qui ne peut contrôler son rôle et ne possèdent pas le langage pour exprimer son propre point de vue. L’attitré, qualifié pour exercer un contrôle et un pouvoir d'expression.
Pour combler l'écart entre imbéciles naturels et attitrés, Bjørn Venø a imaginé « L'Atelier du bouffon habilité ». L'élaboration d'une conduite visant à donner aux participants les outils nécessaires pour permettre une meilleure résolution des problèmes et le développement des idées créatrices. Une galerie de photos et vidéos est présentée. Elle est réalisée à partir d'une réinterprétation de l'atelier précédent.
|