ACCUEILINFR'ACTION 10LE FESTIVALA PROPOS?PROJETSLIENSE-SERVICEARCHIVESPLAN DU SITE


Nous sommes heureux de vous accueillir sur le nouvel espace Internet dédié à Infr'Action - Festival International d'Art Performance. Nous l'attendions tous ! Après deux années de fonctionnement, il fallait rafraîchir et renouveler ce site que nous voulions plus fonctionnel, plus ergonomique et facile à utiliser.

Roland von der Emden a exaucé nos souhaits, il lui a donné une nouvelle silhouette, graphique et conviviale où l'image est très présente. Nous recommandons vivement ce concepteur et programmeur de talent, n'hésitez pas à faire appel à ses services.


pekka_rue
Pekka Kainulainen. Finlande. Flower head. Infr'Action 2006.

Nous avons de nouveau réçu le soutien du conseil régional Languedoc-Roussillon cette année. Il est à nos côtés depuis les débuts d'Infr'Action et c'est pour nous, un partenaire toujours attentif qui contribue à la réalisation de cette événement d'avant-garde et populaire. Cela nous donne confiance, renforce notre vision de la démocratie culturelle, la gratuité de la diffusion de l'art contemporain, et son accès au plus grand nombre. De plus, nous avons reçu un soutien prononcé de la municipalité de Sète ce qui ouvre davantage les perspectives de nos actions dans le Bassin de Thau.

La culture portuaire et multiculturelle de la ville s'accorde pleinement à notre action et à son ouverture vers l'international. Les parténaires étrangers sont également présents, le British Council en tête. D'autres centres culturels et instituts comme l'Institut Finlandais, le Centre Culturel Coréen, le Centre Culturel de Taïwan et le Centre Culturel Suèdois. Ces coopérations seront établies sur le long terme. Nous poursuivons l'élargissement de nos parténariats avec des institutions basées à l'étrangers, à travers l'Europe et ailleur dans le monde.

Depuis ses débuts, Infr'Action a su développer différentes actions, et peaufiner son organisation, aujourd'hui les choses ont bien évoluées. De la première édition en 2005, aidé d'une poignée de bénévoles de bonne volonté et enthousiastes,  le succès artistique, la bonne gestion de l'organisation aidant, nous sommes passé, en 2006,  à une étape de stabilisation. En effet, nous avons poursuivi notre travail de positionnement sur la scène de l'art avec une programmation conséquente comprenant 44 artistes de 18 pays, nous abordons maintenant sereinement, une nouvelle phase de développement.

Nous avons pris conscience de la nécessité d'aller de l'avant en suivant les objectifs des actions à mettre en œuvre. 

 

Nous sommes convaincus de l'importance de la présence de l'art contemporain et de la démocratie culturelle dans notre environnement social. Ils doivent permettre aux citoyens d'interroger sans attendre les réponses, de récolter les fruits de leur imagination sur le terreau fertile d'une société où la culture doit avoir toute sa place.

 
0003
Gwendolin Robin. Belgique. Actions. Infr'Action 2006.

Pour répondre à cette aspiration,  l'intelligence émotive et critique est nécessaire pour l'évolution de tous. 

Il ne s'agit pas uniquement d'aller à la rencontre de nouveaux publics de l'art contemporain, mais c'est une manière de stimuler les hommes et les femmes, les jeunes, afin d'activer leur propre réflexion. C'est un nouveau regard sur l'art, en totale opposition avec le côté réducteur des images et représentations des mass media. 

Il n'existe aucune réponse préfabriquée ! La vie et l'art performance le prouvent. Lorsque des enfants ou des adolescents, se trouvent en présence d'un artiste s'exprimant par la performance et posent de simples questions comme : "qu'est-ce que ça veut dire ?", nous pouvons alors constater que notre objectif a été atteint. Celui d'avoir stimulé un regard neuf sur une autre réalité.

La population de Sète s'habitue peu à peu à l'art performance. Il y a ceux qui adhèrent totalement et les autres qui ont une attitude plus réfractaire.
Pourtant, la plupart des personnes rencontrées, çà et là dans la ville, affichent une curiosité à l'égard du contenu de la prochaine édition de septembre 2007. Ainsi, la réception d'un tel événement, plutôt atypique, est positive et satisfaisante.

Il est stimulant pour nous, organisateurs, ce défi perpétuel qui consiste à trouver le temps, l'espace, l'énergie les stratégies pour attirer les publics vers l'art performance et ensuite les faire entrer « corps et âme » au  cœur des œuvres présentées. Ainsi, chaque année, nous tentons de transmettre l'immense faculté de communication de l'art contemporain.

Infr'Action est visiblement sur la bonne voie. Nous sommes satisfaits de voir les capacités de l'art performance à être à la fois avant-garde et populaire. Le temps joue en sa faveur, nous pouvons faire confiance en la perspicacité et  la vivacité de l'esprit de nos semblables.

Jonas Stampe, commissaire du festival





INFR'ACTION 9


INFR'ACTION 8


INFR'ACTION 7


INFR'ACTION 6


INFR'ACTION 5


INFR'ACTION 4


INFR'ACTION 3


ARTISTES


THEME


PROGRAMME


PARTÉNAIRES


MÉDIA


BIENVENUE


INFR'ACTION 2


Performance Now


5 CHINOIS...


INFR'ACTION 1