Né en 1957, vit et travaille à Brno.
Tomas Ruller est diplômé en sculpture de l'Académie des Beaux-Arts de Prague en 1982. Ses performances de cette période, sous l'occupation soviétique, traitent de son expérience directe avec la répression politique et la censure dont il a fait l’objet, poursuivi pour son activité de performance artistique et empêché d'exercer par les autorités tchécoslovaques à la Documenta 8 de Kassel, son passeport ayant été confisqué.
Ruller a co-fondé les mouvements européens de performance internationale "l’école de l'attention / Est Ouest - Projet d'étude 1983-1986" et "Black Market" 1986-1990. Il a également été actif dans la résistance et la campagne des artistes politiques contre le «statu quo» au sein des réseaux de «cultures parallèles» : "Open Dialogue" et plus tard "Civic Forum" qui sont devenus les symboles de la transformation démocratique et l'intégration Est/Ouest européenne.
Depuis 1989, il a exposé et participé à de nombreux événements en Europe, Israël, Canada, Japon, Etats-Unis (New York, Los Angeles et San Francisco). Des articles concernant sont travail ont été publié dans les revues Artforum magazine, Art & Design (l’Art Performance des années 90), High Performance, Performance et Inter. Il est cité dans des ouvrages traitant de la performance depuis 1960, Performance - Rituel - Processus.
Depuis 1992, il a été à la tête du département vidéo-multimédia-Performance à la Faculté des Beaux-Arts de l'Université de Technologie de Brno, où il a été nommé doyen en 1998.
Tomas Ruller aspire à la création d’une voie alternative de la pensée, en confrontant continuellement la systématisation de l'art et la vie. Certaines de ses performances les plus longues suivent un scénario complexe, combinant des éléments des mythologies traditionnelles avec l'expérience contemporaine des détériorations sociales. Il utilise des photographies, des vidéos et autres médias pour enrichir son langage visuel, créant une ambiance fragile et méditative en contrepoint des moments de péril et d'alerte, souvent présentés avec humour.
|