ACCUEILINFR'ACTION 10LE FESTIVALA PROPOS?PROJETSLIENSE-SERVICEARCHIVESPLAN DU SITE


Nel Amaro, Espagne

 

Né en 1946, vit et travaille à Cantuserrón-Mieres, Asturies.

En 1992, Nel Amaro a fait ses débuts comme "actionniste" (selon sa propre dénomination) lors de la 2ème édition du FIARP Madrid organisé par Nieves Correa (artiste et commissaire). Il a ensuite mené plusieurs centaines "d'actions" dans différentes villes et élaboré des scénarios très particuliers et variés. C'est pour lui "un véritable acte d'amour que de se livrer à cette difficile discipline artistique, toujours préoccupé par le fond et parfois moins par la forme".

De formation autodidacte, comme il le dit lui-même: pour le meilleur ou le pire, Nel Amaro vient du monde du théâtre de la poésie et de la littérature (il a publié plusieurs travaux), s'ajoutent à cela, ces expériences de vie et une série de «Maîtres» : Brossa, Ferrando, Valcárcel Medina ou Duchamp. Cet ensemble forme un "corpus théorique" lui permettant d'affronter le monde de "l'action" avec des garanties suffisantes.

Le travail de Nel Amaro s'accorde avec son engagement dans la société, il traite des questions du passé ou du présent, il est toujours empreint  d'humour et d'ironie.
Depuis 2001, avec Pulgu son chien-situationniste, il met en œuvre le projet Fondation Chien-situationniste László KOVÁCS et s'investi pour le développement d'une grande plateforme Internet  consacrée à la vidéo et à la photo-actions.

-" En 1992 j'ai commencé à faire des performances dont le thème était "Le territoire". J'y ai mis en évidence les carences dont nous faisons l'objet et dont nous pâtissons car, comme le disait également le poète Gabriel Celaya sur la poésie, la performance "est une arme chargée de futur" même s'il y a des artistes dont le nez a tendance à s'allonger comme celui de Pinocchio ou encore des petites moustaches nostalgiques pousser sur leur visage.
Pour son immédiateté, son accessibilité et sa mise en œuvre peu coûteuse, la performance me permet de m'exprimer avec insolence, directement, sans intermédiaire, du producteur au consommateur avec tout ce que cela implique pour une communication fluide et authentique.
Dans " Espanaescani ", je présente une histoire de l'Espagne du 20ème siècle telle "un tour ibérique", bourrée de petits épouvantails et de sujets typiques tels que les taureaux, Goya et ses fusillés, les processions, les danses populaires jusqu'à atteindre le déchirant "La guerre est fini".
Ce qui est arrivé a été si dur et si sanglant qu'il est indispensable d'avoir une certaine distance et une dose d'humour pour être relaté.
"Go Home" parle du tourisme, sujet de plus en plus grave et préoccupant, capable d'envahir des villages, des régions, des nations entières tout en changeant leur gastronomie, leur architecture, leurs us et coutumes en échange d'un billet.
Aujourd'hui, le tourisme massif est une véritable peste dévastatrice avec des conséquences imprévisibles. Pour affronter cela, il faut sortir dans la rue et  s'écrier "Go Home tourists". -"



Amaro2008
Nel Amaro. Parias della terra. CMAE. 2008. Avilés.




INFR'ACTION 9


INFR'ACTION 8


INFR'ACTION 7


INFR'ACTION 6


INFR'ACTION 5


EXPO


WORKSHOP


ARTISTES


Nel AMARO, Espagne


Bill AITCHISON, Royaume-Uni


Analía BELTRÁN I JANES, Espagne


Maurice BLOK, Pays-Bas


Paul BRISCO, France


Nieves CORREA, Espagne


Chu Yia CHIA, Malaisie


Loïc CONNANSKI, France


Thomas DAHL, Suède


Ying Mei DUAN, Chine


Bartolomé FERRANDO, Espagne


Joszef JUHASZ, Slovakie


Siu Lan KO, Chine


Guy LAMOUR, France


Nadia MANCER, France


Fabien MONTMARTIN, France


Iris NAVA, Méxqiue


Paco NOGALES, Espagne


Mari NOVOTNY-JONES, États-Unis


NYAN LIN HTET, Birmanie


Elvira SANTAMARIA, Méxique


Marc-Joseph SIGAUD, France


Waldemar TATARZCUK, Pologne


Arnaud TANGUY France


Valentin TORRENS, Espagne


Andrée WESCHLER, France


Agnes YIT, Malaisie


LIEUX


THÉME


PROGRAMME


INFR'ACTION 4


INFR'ACTION 3


INFR'ACTION 2


Performance Now


5 CHINOIS...


INFR'ACTION 1