Né en 1978, vit et travaille à Gdansk.
Après avoir étudié depuis 1998 dans les académies des Beaux-Arts de Torun, Cracovie, Poznan et Gdansk, Angelika Fojtuch obtient son diplôme à Gdansk en 2005. L'année suivante, elle fonde le forum Port Performance autour de la mer Baltique et débute une série de voyages lors desquels elle présente son travail durant de grands événements et festivals en Chine, au Japon, Canada, Chili, Grèce, Suède et Russie.
Comme la critique d'art polonaise Joanna Sokolowska l’écrit dans la Revue National Gallery, « le travail de Fojtuch traite de questions de communication, du rôle des émotions, du physique dans les relations interpersonnelles et de la création de l'identité en les confrontant avec les mécanismes de la culture ».
L'artiste y ajoute très clairement sa propre compréhension de la performance artistique :
«L’art performance est une forme vivante de l'art, l'artiste créé à partir de ressources personnelles.
L’important est la possibilité de communiquer directement avec les autres, autrement dit, à différents niveaux - parfois même de manière plus compréhensible et précise. L'énergie de la situation ou du temps de création est une manifestation personnelle de la vie privée et du contexte culturel. Au moment de la présentation publique, la rencontre entre l’artiste et les spectateurs permet un partage de la phase de création. De cette façon, la performance évolue vers une forme de communication pure plutôt qu'une forme d'image visuelle. La valeur de l'œuvre d'art se situe au moment du transfert d'un contexte immanent qui souhaite communiquer un avis ou une opinion et pas uniquement montrer une belle image, limitant l'espace libre ainsi créé. L’art performance brise les frontières structurelles, ouvre un champ libre de communication d’échange de valeurs, de natures et originalités »
|