Né au Caire en 1976.
Omar Ghayatt est un artiste de performance, metteur en scène et scénographe et vit à Berne et au Caire. Son intérêt précoce pour le théâtre, combinée à un sens aigu du visuel, l'a amené à développer son propre assemblage caractéristique d'art performance. A ses débuts, ses performances abordaient les thèmes de la naissance, la mort et l'existence de l'homme. Plus récemment, Ghayatt a mis l'accent sur les tensions qui nous sont présentés dans un monde globalisé, l'exploration du «choc culturel» très discuté entre l'Occident et l'Orient dans sa collaboration "Made in Paradise" avec l'artiste de performance Yan Duyvendak et le dramaturge Nicole Borgeat. Son dernier projet, "Si je n’était pas égyptien, ..." est un jeu à la frontière entre fiction et réalité, centrée autour de la tendance universelle de l'homme aux espoirs et aux rêves de projet sur un Ailleurs.
Le travail de Ghayatt vise à explorer l'universel par le particulier, employant le langage clair et visuel des images, des scènes et des mouvements qui peuvent être globalement comprises.
En 2003, il a reçu le premier Prix décerné en Egypte pour l'art performance. L'années suivantes, il présente des oeuvres dans divers pays comme la France, la Bosnie, la Turquie, la Corée et la Pologne. Parallèlement à ses voyages, il a organisé un projet à long terme en Egypte, "Sabeel Caire", pour promouvoir l'art performance.
En 2007, Ghayatt s'est rendu à Berne en tant qu'artiste résident de ProHelvetia.
|