Né en 1970, vit et travaille à Stockholm.
Diplômé en physique, histoire de l’art et théorie de l'art, arts libres, artiste et commissaire Denis Romanovski explore différents médias et se concentre sur l'art performance, l’art expérimental et numérique. Durant une dizaine d’années il a été co-commissaire du festival d'art performance Navinki à Minsk. Ses performances et projets portent notamment sur les sujets comme, les fantômes, l’expression des fantômes, l’aléatoire, le discours karaoke, l’intervalle, les interfaces et l’analogie.
Il mène également des activités d’organisateur de projets artistiques et dans ce cadre, a organisé l’exposition internationale "Phantom expression” à GfZK (Musée d’Art Contemporain) de Leipzig en 2004. Plus récement, Weld 2008 Rencontres d’art performance à Stockholm et Get Set en 2009 au Virserum Konstall en Suède.
Depuis 2000, Denis Romanovski a participé à un grand nombre de festivals internationaux, en Biélorussie, Pologne, Lituanie, Lettonie, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni, Canada, USA, Vietnam, Thaïlande.
La vérité est en somme, un attribut de la manière patriarcale de pensée. «Peut-être a-t-elle besoin de pleurer" est une citation issue d'une brochure de vulgarisation de l'éthique des relations familiales éditée dans les années 70 en Union soviétique, qui littéralement se lit :
«... après l’amour, votre femme pourrait exprimer son désir de prendre une douche, ne la suivez pas - peut-être a-t-elle besoin de pleurer ».
|