Née en 1980, vit et travaille à Los Angeles et à Copenhague.
Jane Jin Kaisen est une artiste visuelle dont la pratique se concentre sur le film, la vidéo, la performance, le texte, et la photographie. Elle est diplômée de l'Académie Royale des Beaux-Arts et du programme indépendant d’enseignement du musée Whitney à New York.
Le travail de Jane Jin traite des questions de la mémoire, la subjectivité et la politique. Ses œuvres explorent la manière dont l'histoire et la mémoire sont négociées à travers la relation entre la connaissance, le désir et la puissance, entre la subjectivité, la représentation et le privilège. D'une perspective postcoloniale et féministe, son travail est profondément investi de la façon dont la langue, le rituel, les gestes et les symboles peuvent fonctionner comme métaphores et outils de compréhension de l'amnésie, du traumatisme et du pouvoir.
Jane Jin a participé à de nombreux festivals au Danemark, aux Iles Féroé, en Corée du Sud, en Indonésie (National Gallery 2005-6), en Chine (7th Open Art Festival, 4th DaDao Live Art Festival, 798 Factory, Beijing), et le festival Fringe Hong Kong. Elle est l’initiatrice d’une performance sur la durée intitulée « 24 heures » qui a été présentée dans un certain nombre de pays. |
|
Jane Jin Kaisen & Guston Sondin-Klausner. Scandinavia House. Live Action New York 2009. © Live Action New York & Jonas Stampe.
|