Né en 1954, vit et travaille à Amsterdam.
La série ARK
Operatic in nature, ARK se trouve à un point de rencontre entre l’égarement sensuel et les commentaires politiques qui soulignent le caractère construit de nos idées, la mémoire culturelle et nos notions parfois superficielles de l'identité.
Au cours de Currency 2004, un festival international de performance à New York, Peter BAREN débute une série de performances en continue intitulée ARK, elle poursuit son évolution et change de forme au fil du temps. Les performances DISCOVER HEAVEN, présentées à Sète, font partie de cette série. Œuvre multi-sensorielle, ARK mêle brouillard, performers enveloppés de film plastique, satellites tournoyant, chuchotements d’orphelins, mélasse, textes parlés et écrits, boomerangs et plus encore. La pratique de Peter Baren emploie les suppositions communes de la performance - la promesse du drame, la durée et la théâtralité - pour évoquer un sentiment troublant de mystère primordial, l'attente du public, la peur et la réforme culturelle. Mélange d’accessoires communs au monde du spectacle (machines à fumée, panorama d’humeures sonores et artistes ou exécutants presque nus), signifiants interculturels (boomerangs aborigènes, foulards palestiniens, jouets japonais), le travail de Baren crée une situation que le photographe et critique d'art Kristoff Steinruck a nommé « mystique radicale fondamentalisme ». (LIVE Biennale, Vancouver 2005 - Helen Pitt Gallery) - Lance Blomgren.
La participation du public est déclenchée par la mobilisation de tous les sens. Cela ne peut et ne doit pas être que les spectateurs quittent les lieux, impassibles. Une performance de Peter Baren n'est pas un spectacle visuel, mais une expérience émotionnelle -
Rob Perree.
(Séléction) Les performances ARK ont été présentées au cours de la biennale LIVE, Vancouver (2005), BLURRR, La cinquième Biennale d'art performance Tel Aviv (2005), Trace à Cardiff (2005), The National Review of Live Art/New Territories, Tramway, Glasgow (2007) - Incantation dans le sens de l'immobilité Bewaerschole, Burgh-Haamstede, avec Aaron Williamson et Toine Horvers (2007) - ASIATOPIA 10. Arts Bangkok et le Centre Culturel, Bangkok (2008) - Exist en 2008. Evénement international d'Art Action. Le Centre Wright Judy des Arts Contemporains, Brisbane et Artsworx, Toowoomba (2008) - INTERAKCJE. Galeria OFF, Piotrkow Trybunalski et BWA Galeria, Bielsko-Biala (2009) – 3ème Préavis de Désordre Urbain, Friche la Belle de Mai, Marseille (2009) - 10ème Festival openArt. 798 Art Zone, Beijing (2009) - The Manifold (après) la vie de la performance. Théâtre Frascati / de Appel, Amsterdam (2009) - Exis-Tence. Live, film, Art-i-Fact. White Canvas Gallery, Brisbane (2010) - 6ème Infr'Action Festival International d’Art Performance, Sète (2010) - MEME, Cambridge (MA, 2010) - et Mobius, Boston (MA, 2010).
En 2007, l'ARK (Unknown Pleasures), le DVD de la performance a été projeté tous les soirs pendant deux mois à Amsterdam, dans la rue au croisement de Leidsestraat / Prinsengracht. Commandée par Amsterdam Fund for the Arts et par la suite, présenté à Tallin, Brisbane, Istanbul, Madrid (Coll. NIMk, Amsterdam).
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Peter Baren. ARK. Open Beijing. 2009.
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