Né en 1948, vit et travaille à Belfast.
La pratique artistique de Rainer Pagel s'est développée à partir des années 1970 à Hambourg et à Belfast, largement sous l'influence de Bazon Brock, Max Bense et Joseph Beuys en Allemagne, Alastair MacLennan, Adrian Hall, Tony Hill et le Dr Slavka Sverakova en Irlande du Nord.
Après avoir participé, à l'invitation de Joseph Beuys, au workshop d'Irlande du Nord à la Documenta 6, à Kassel en1977, il est co-créateur du groupe Art Recherche et Exchanges à Belfast, et participe très activement à l'implantation du 22 Lombard Street à Belfast comme lieu artistique et important centre d'art dédié au nouveaux média et aux arts novateurs en Irlande du Nord. En 1979, Beuys le convie, avec deux autres artistes, à organiser un accrochage de l'œuvre d’Irlande du Nord dans le cadre de son exposition au Musée Guggenheim à New York.
Après une absence de la scène des arts visuels durant 21 ans, au cours desquels il s’engage dans la «sculpture sociale» selon la définition de Beuys, en 2000, il fonde (avec d'autres) Bbeyond, collectif d'art performance en Irlande du Nordle dont il est le premier président. Depuis 2006, il participe à la plupart des événements organisés par Bbeyond et prend part aux sessions mensuelles d'improvisation. Il a été honoré d'être invité à présenter des performances - en solo et au sein de groupes - par Catalyst, Artist led Archive, le Collectif de performance, la National Review of Live Art, le UUJ, et plus récemment au Festival "OPEN 10" à Beijing en août 09.
«Mon activité artistique démêle les observations liées aux systèmes de croyance, les événements sociaux, les développements politiques, les idées absurdes et les conventions de communication et d'interaction humaine. La performance me permet d'employer le processus afin d’illustrer la manière dont notre monde change alors que nous ne l’observons pas, et comment nous interprétons de façon érronée ce que nous n'avons pas vu mais pensons connaître intimement». Rainer Pagel.
|
|
Rainer Pagel. The New Northern Ireland - Part 3. Belfast. 2010. © Kasia Pagel. |