Né en 1942, vit et travaille à Ventabren.
Julien Blaine est l'un des personnages les plus singuliers de la poésie française. Héritier à la fois de Dada et du lettrisme, il a été à l'origine d'un très grand nombre d'expérimentations visant à casser les ressources sémantiques traditionnelles et l'usage machinal du langage. Poésie sémiotique, poésie sonore, volontiers spectaculaire à sa manière, qui fait très fortement appel à la présence corporelle, à la modulation vocale, s'apparente à l'occasion aux démarches de la musique contemporaine. Blaine est l'un des principaux promoteurs français de la « performance » - qui reprend la notion anglo-saxonne de happening.
Le geste, le souffle, l'énergie, voilà ce qui caractérise la parole de Julien Blaine. A côté de ses poèmes Métaphysiques, de la poésie sémiotique, le poète s'engage de tout son corps pour prolonger la pensée au-delà des mots. Ce qui transparaît dans son geste poétique est indissociable de son engagement pour la 'poésie' en général, c'est à dire pour les autres.
Editeur/fondateur de la revue Doc(k)s (repris depuis par AKENATON), il parcourt le monde depuis des décennies, à la recherche de la poésie 'élémentaire', il a donné la parole à tous les opposants, les dissidents, les victimes des régimes les plus totalitaires. Julien Blaine est le co-créateur du Centre international de poésie de Marseille et de VAC (Ventabren Art Contemporain). Auteur de nombreux livres parmi lesquels Ch'I (Unfinitude Ed.Nèpe), Je à Marseille (Ed.Cornaway), Avant les variantes (Ed.AIOU)...
|
|
Julien Blaine. Infr'Action Sete. 2005. © Infr'Action & Stein Henningsen.
|