Né en 1969, vit et travaille à Berlin.
BBB Johannes Deimling utilise des objets du quotidien pour créer une image vivante (agierte Bilder), nous éclairant sur une société pleine de contradictions, de sentimentalité, de bêtise, de créativité et de coopération. Deimling obtient ainsi des idées et des suggestions liées à la banalité de la vie quotidienne, il transforme des sujets tels que la patience, la volonté, la guerre, la religion et les transpose en images concrètes et poétiques. La tête de l'artiste fait souvent l’objet d’une grande attention dans son travail, comme partie intégrante d'une sculpture vivante ou comme matériau dans une performance. Depuis 1988, BBB Johannes Deimling a œuvré dans les domaines de la performance, l'art action, la vidéo, l’installation, le dessin et la musique.
Son travail a été présenté lors d'événements en Europe, Israël, Canada, Amérique du Sud et Cuba, entre autre à l'ICA de Londres, à la Kunsthalle de Düsseldorf, au Kiasma - Musée d'art contemporain à Helsinki, au centre d'art contemporain de Tel-Aviv; au Art Hall à Tallinn, au Cornerhouse Gallery à Manchester, au Neuer Berliner Kunstverein et également lors de plusieurs festivals internationaux comme Interakcje Performance Art en Pologne, 7a11d au Canada, Bone en Suisse, AccionMad en Espagne, ....
Depuis 1998, Deimling a consacré une grande partie de sa pratique à des conférences et lectures sur l'art performance au sein de diverses institutions universitaires, comme par exemple : depuis 1998, à la F+F, l'école d'art média et design à Zurich en Suisse, depuis 2004 à l'Académie estonienne des Arts de Tallinn, depuis 2009 à Akademi for Szenekunst à Fredrikstad en Norvège et depuis 2008 à l'université technique de Dresde en Allemagne.
Sur la base de son enseignement, il fonde en 2000 PAS, Performance Art Studies, un projet d'atelier pour les étudiants internationaux en art et jeunes artistes, il a été présenté au Canada, en Allemagne, en Israël, Serbie, France, Pologne, Norvège, République tchèque...
L’association d'artiste MUU de Turku, a choisi BBB Johannes Deimling comme commissaire principal pour l’édition 2011 du Festival international d’Art Performance Amorph en Finlande.
|
|
Johannes Deimling. Don't Hurt Me. Conerhouse Gallery. Manchester 2007. Photo: BBB-Archiv/Mishka Henner. |