Né en 1970, vit et travaille à Boston.
Tony Schwensen est l'un des artistes interdisciplinaires australiens les plus éminents. Il met en parallèle la rigueur politique et les expériences quotidiennes avec les orthodoxies artistiques et culturelles. La pratique interdisciplinaire de Schwensen examine la face sous-jacente de la vie culturelle, en particulier l'intersection des valeurs artistiques et des économies de production et de distribution. Cette pratique a toujours été tributaire de l’utilisation de moyens les plus appropriés au service du concept, qu’il s’agisse de peinture, dessin, sculpture, installation, vidéo ou performance. Ses recherches récentes l’ont conduit à combiner à la fois, performance, installation, textes muraux, projections en direct et vidéo. Ainsi, il explore l’interrelationnel de la temporalité, la spécificité du lieu, le travail et les situations socio-politiques.
Il s’est attaché à une participation active dans sa pratique de l'art contemporain depuis 1988, exposant régulièrement à l'échelle nationale et internationale. Tony Schwensen a été directement impliqué dans l'établissement et le fonctionnement d’initiatives de groupes d'artistes autogérés et l’accueil d'artistes internationaux, offrant des possibilités d'exposition et de conservation d’archives et de documentations.
Il achève actuellement un doctorat en arts visuels au Sydney College of the Arts de l'Université de Sydney, ses recherches portent sur l'influence et l'adaptation des investigations de la discipline spécifique à Samuel Beckett et en historique et pratique de la videoperformance contemporaine.
Tony a reçu en 1998, le prix Helen Lempriere, une bourse d'étude qui lui à permis de vivre et travailler à Rotterdam aux Pays-Bas de 1999 à 2001. De 1997 à 2003, il a reçu le prix New Work Development Grants du Conseil d'Australie. Il a entrepris une résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris en 2007.
Son travail a été présenté dans le monde entier, il a écrit de nombreux articles dans des publications comme Artforum, Art Krush, Frieze, Art Monthly, Flash Art, Eyeline, Broadsheet, Art & Text, RealTime ou encore Art and Australia.
|