Née en 1966, vit et travaille à Salt Lake City.
Kristina Lenzi emploie l'action en direct avec des images peintes et intègre souvent la participation du public. Lenzi examine des thèmes d’actualité comme la guerre, la colère, la maladie mentale et l'économie. Elle utilise la satire, les efforts athlétiques, la méditation, divers personnages, des images peintes, des matériaux symboliques et en explore le contenu. Elle s'inspire souvent de son expérience personnelle, souvent liée au féminisme, au sexisme, au sectarisme religieux et à son éducation dans l'Utah.
Les peintures et dessins de Lenzi sont très abstraites par nature, elles sont déterminées par de strictes règles auto-imposées, les transformant en «performances recluses », très colorées, ce qui place la peinture et le collage parmi ses outils de prédilection. Ses peintures et dessins évoquent des sujets liés à la guerre, l'économie et la santé. Ses travaux de grande envergure prennent une physicalité athlétique, alors que ses projets de nature plus modeste sont empreints d'un aspect méditatif intentionnel.
Kristina Lenzi est professeur adjoint de dessin à l'Université de l'Utah et professeur auxiliaire de dessin, collage, art de la performance et théorie de la couleur à Weber State University. Lenzi a présenté ses œuvres dans des festivals et divers lieux à travers les Etats-Unis, dont le Musée des Beaux-Arts de l'Utah, le Musée des Beaux-Arts de Boston, Mobius à Boston, Waterloo Center for the Arts dans l'Iowa, Performance Studies International à l'Université Brown et l'Université de New York. Elle a acquis une réputation internationale en performance à Varsovie, en Pologne. En 2008, elle reçoit le Prix de la Fondation Tanne pour son travail en art performance. Elle est titulaire d'un diplôme (BFA) en dessin et peinture de l'Université de l'Utah et d'un diplôme (MFA) à l'Université de Tufts.
|