Vit et travaille à Gdansk, en Pologne.
Anna Kalwajtys est diplômée des Académies des Beaux-Arts de Gdańsk et Poznań. L'art éphémère est son principal domaine artistique. Elle œuvre également en vidéo-performance et installation. Par ailleurs, Kalwajtys travaille sur des projets interdisciplinaires et de commissariat dans le domaine des arts performatifs. Les projets récents sont Antropoperformance à l'Institut d'ethnologie et d'anthropologie culturelle à Lodz et à la Conférence internationale Transitions Urbaines à l'Université d’économie de Poznań. Kalwajtys utilise la provocation, elle lui permet d'illustrer des situations existentielles de liminalité.
Elle explore «les questions de l'art performance, certains des aspects de la condition humaine dans la culture contemporaine et la signification de ces facteurs dans la construction de l'identité et de la transgression sociale.
Je me concentre sur les limites de l'humanité en enquêtant sur les sujets de cannibalisme social, l’élimination sociale mutuelle, l'exclusion des personnes les plus faibles, la répression et l'isolement ».
|