ACCUEILINFR'ACTION 10LE FESTIVALA PROPOS?PROJETSLIENSE-SERVICEARCHIVESPLAN DU SITE


Wathiq AL-AMERI, Irak/Suisse

Vit et travaille à Zürich, Suisse

Wathiq Al-Ameri et Ali Al-Fatlawi ont reçu le Prix de la Performance Suisse en 2011, suivi plus récemment en 2012, du prestigieux prix suisse de l’art.

Ali Al-Fatlawi et Wathiq Al-Ameri ont fondé Urnamo studio en 2002 et y œuvre conjointement. Ils se connaissent depuis leur enfance, ont étudié ensemble à l'Académie des Beaux Arts de Bagdad en Irak. En 1994, ils décident de se lancer dans une odyssée. Avec de faux papiers et seulement trois dollars américains en poche, ils traversent la frontière vers la Jordanie. Là, travaillent comme «copistes» - reproduisent des peintures arabes classiques et ainsi gagnent assez d'argent pour se rendre au Soudan et prendre un camion à travers le Sahara. Leur périple les mènera en Libye et enfin en Suisse. Les deux artistes fondent le studio Urnamo avec l'idée de développer davantage leurs travaux grâce à leur collaboration. Ali et Wathiq sont tous deux diplômés de la F + F Art et Media Academy de Zürich. Leur présence à Sète est une première.

Note d’intention des artistes :

Nous présentons depuis dix ans, des performances dont le concept de base est invariable. Nous recherchons un matériau avec lequel nous nous confondons comme une autre substance. Nous le combinons avec le lieu où nous nous trouvons, afin de proposer des images différentes. Cela affecte-t-il positivement ou négativement notre travail ? C'est discutable. Persuadés, cependant que l'action diffère de l’ensemble des techniques relatives aux œuvres d'art par la variété des contenus. L'important volume de matériel en liaison avec le lieu et la temporalité, les possibilités inépuisables de sujets, rend constamment les actions renouvelables et expressives. Le même travail peut être monotone, mais aucun changement dans les images qui en résultent, ne peut être perçu. Ces images d'une œuvre sont impossibles dans un autre champ artistique.

Nous estimons que toute œuvre d'art action est destinée à présenter des images, mais également des moments qui en sont dépourvus. Sous cette forme expérimentale, durant notre présentation, les images, moments, changements, disparaîtront et finalement resteront gravés dans nos mémoires. Nous souhaitons permettre au public de rencontrer ce moment artistique. L’ensemble des images d'une action se focalise sur notre sujet. Vous êtes saisis par les images au travers d’une émotion transposée, bien éloignée de l'intellect. Alors, une médiation pure est possible.

Ali-AL-FATLAWI_Wathiq-AL-AMERI_IV2013_P03-_MG_5760-Infraction-Venezia-2013-photo-Roland-von-der-EmdenWathiq Al-Ameri.Create a Terrorist. Infr'Action Venezia 2. May 2013. Venice. photocredit Roland von der Emden.

Ali-AL-FATLAWI_Wathiq-AL-AMERI_IV2013_P03-_MG_5988-Infraction-Venezia-2013-photo-Roland-von-der-Emden

Ali-AL-FATLAWI_Wathiq-AL-AMERI_IV2013_P03-_MG_6152-Infraction-Venezia-2013-photo-Roland-von-der-Emden

Ali-AL-FATLAWI_Wathiq-AL-AMERI_IV2013_P03-_MG_6536-Infraction-Venezia-2013-photo-Roland-von-der-Emden

Ali-AL-FATLAWI_Wathiq-AL-AMERI_IV2013_P03-_MG_6539-Infraction-Venezia-2013-photo-Roland-von-der-Emden

Ali-AL-FATLAWI_Wathiq-AL-AMERI_IV2013_P03-_MG_6888-Infraction-Venezia-2013-photo-Roland-von-der-Emden




INFR'ACTION 9


ARTISTES


Wathiq AL-AMERI, Irak/Suisse


Ali AL-FATLAWI, Irak/Suisse


Marguerite BOBEY, France


Saskia EDENS, Suisse


Regina FRANK, Allemagne


Michel GIROUD, France


Katri KAINULAINEN, Finlande


Anna KALWAJTYS, Pologne


Baek-Ki KIM, Corée du Sud


Istvan KOVACS, Hongrie


Echo MORGAN, Chine/Royaume-Uni


Nigel ROLFE, Irlande


Niki STAMPE-ÖDMAN, Suède


Liping TING, Taïwan


Dominic THORPE, Irlande


Bjørn VENØ, Norvège/Royaume-Uni


Wen Yau, China


Jianjun XI, Chine/Royaume-Uni


PHOTOS


PROGRAMME


THÈME


INFR'ACTION 8


INFR'ACTION 7


INFR'ACTION 6


INFR'ACTION 5


INFR'ACTION 4


INFR'ACTION 3


INFR'ACTION 2


Performance Now


5 CHINOIS...


INFR'ACTION 1